Bioluminescence au service de l'Homme

La bioluminescence est un phénomène naturel qui a plusieurs fonctions pour plusieurs espèces, comme nous avons pû le voir dans " Les fonctions". Ce phénomène très fascinant est beaucoup observé par l'Homme. C'est pourquoi on remarque que plusieurs techniques de l'Homme sont tout à fait similaire aux fonctions de la bioluminescence utilisé des animaux. 

En effet, lors de la Première Guerre mondiale, certaines algues bioluminescentes ont joué un rôle particulier , elles sont responsables de la luminescence qui apparaît dans le sillage des bateaux grâce à ces algues, un sous marin allemand a été repéré par son sillage luminescent, puis coulé par les alliés .

 

 

De même pendant la Seconde Guerre mondiale, ces algues ont permis à quelques pilotes de retrouver leurs porte-avion la nuit.

 De plus, les militaires employaient des techniques identiques à celles des animaux utilisant la bioluminescence pour être plus efficace. Parmi ces techniques identiques, on note que les militaires éclairaient leurs cibles en infrarouge, ce qui leurs permet de ne pas se faire facilement détecter, et ils observaient leurs cibles via des caméras sensibles dans cette gamme, c'est à dire capable d'observer cette lumière infrarouge. Ils étaient donc bien avantagé, grâce à cette technique.

Les japonnais, eux, se servaient directement des crustacé cypridine bioluminecent dont la luminescence ne se déshydratate pas. Des cypridines secs, écrasée, émettait de la lumière suffisante pour lire une carte. Les japonnais s'en servaient donc pour pouvoir s'éclairer. 

Avion

 

 

Au même moment une technique de camouflage par contre-éclairage, similaire au camouflage utilisé par les poissons en profondeur, a été mise en place, puis abandonnée, plus tard c'est devenu un moyen de camouflage plus simple et plus généralisé, il consiste à peindre le dessous d'un avion d'une couleur bleue ciel, afin que l'avion soit confondu avec le ciel, vu de dessous, cela permet de s'approcher de la cible sans être vu, et quand la cible l'apercevait, c'était trop tard.

 

La bioluminescence a bien été au service de l'Homme lors des deux Guerres mondiales, mais elle se met au service de l'Homme pour d'autres utilités.

 

Au japon et en Chine, les lucioles émettent 1/40 d'une lumière de bougie, d'ailleurs  les luciles sont utilisée par les enfants des familles pauvres afin de pouvoir s'éclairer un minimum. Ici, la bioluminescence se met au service de l'Homme pour une fonction d'éclairage.    

Luciole                         lampe

 

Les Hommes se servent aussi de la bioluminescence comme accessoire de mode, autrefois, les antillaises s'en servaient comme parure dans les cheveux. 

 

 

La bioluminescence se met au service de l'Homme pour différentes utilités, elle s'utilise aussi bien pour des techniques militaires, mais aussi pour des utilités dans la vie de tout les jours. 

 

 

 

 

<-- Accueil     /     Conclusion -->

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site