Introduction

  • Parmi les sources de lumières, sont répertoriées celles d'origines thermiques, dont la plus connue est le soleil, ainsi que celles d'origines non thermiques, telle que la Luminescence provoquée par le retour à l'état fondamental des molécules excitées. 

 

  • La luminescence regroupe plusieurs formes d'émissions de lumière telle que la radio-luminescence, la photoluminescence, la fluorescence, la phosphorescence, ou encore la bioluminescence que nous allons étudier ici.

 

  •  La bioluminescence a pour origine le terme grec "bio" signifiant vie et du terme Latin "lumen" signifiant lumière.
  • C'est une émission de lumière froide résultante d'une réaction chimique au cours de laquelle l'énergie chimique est transformée en énergie lumineuse par certains organismes vivants, comme la luciole qui est assez connue pour scintiller dans la nuit. La lumière émise est dite froide car moins de 20% de sa lumière produit de la chaleur et elle émet 1/40 de la lumière d'une bougie. 
  •   La bioluminescence est un phénomène biologique très répandu dans la nature qui a suscité de nombreuses recherches de la part de l'Homme. Qui a décidé de le comprendre et de l'exploiter.

 

 

Accueil / page suivante -> 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site